La divesristé des Orchestres philarmoniques à travers le monde

la-divesriste-des-orchestres-philarmoniques-a-travers-le-monde.jpg

Depuis toujours, les humains ont été séduits par la musique et ont produits des sons à partir d’objets tels que le bois, le cuivre ou encore des cordes. Au fil du temps, les instruments utilisés ont beaucoup évolués. Au départ, par exemple, l’homme se servait d’os d’ours pour créer la première flûte, actuellement les flûtes sont faites en bambou de manière à favoriser la qualité du son qu’elles émettent.

orchestres-philharmoniques.jpg
A notre époque, on possède également d’autres variétés d’instruments tels que la guitare, le violon, la batterie, le piano, ou encore le saxophone, des instruments qui étaient méconnus pendant longtemps. De nombreux musiciens se rassemblent pour former des groupes dont la fonction consiste à coordonner le son de différents instruments sous la direction d’un chef. Cet ensemble de personne est appelé un orchestre. On en distingue plusieurs types dont les orchestres philharmoniques.

Comment reconnaître les Orchestres philharmoniques ?

Les Orchestres philharmoniques également appelés orchestres symphoniques sont apparus vers la fin du 18ème siècle. Ils se composent d’instruments à corde par exemple le violon, ceux en bois tels que les flûtes, en cuivre comme le cornet à piston, ainsi que d’instruments à percussions tels que le tambour ou le tam-tam. Les Orchestres philharmoniques évoquent la notion de romantisme et a séduit de nombreux artistes notamment des écrivains. D’ailleurs, il existe plusieurs ouvrages réalisés au cours du 19ème siècle qui sont consacrés uniquement à cette catégorie de musique.

Quelles grandes villes possèdent leurs Orchestres philharmoniques ?

De nombreuses villes en France possèdent leurs orchestres philharmoniques. On retrouve par exemple à Paris l’orchestre national et l’orchestre de la Garde républicaine.

On en trouve également dans la ville de Lyon, à l’île de France, à Grenoble, à Lille, à Toulouse et dans d’autres villes encore.
En dehors de la France, on peut trouver des orchestres philharmoniques au Canada tel qu’au Québec ou à Longueuil. Des villes Américaines telles qu’à  Brooklyn et à Chicago.