Faire une école de mode

Actuellement, de nombreux jeunes choisissent de faire une école de mode. C’est d’ailleurs la meilleure option vous permettant de réaliser votre rêve de devenir styliste ou couturier professionnel. Le métier de la mode est un domaine accessible aussi bien aux femmes qu’aux hommes branchés.

Quelques détails à connaître avant de faire une école de mode

Non, la mode n’est pas un domaine réservé aux créateurs reconnus, comme Isabelle Marant, Marc Jacob ou encore Jean Paul Gautier. Nombreux sont les métiers liés à ce domaine et qui sont accessibles à tous les profils. Après avoir fait une école de mode, vous pouvez travailler en tant que modéliste, styliste, responsable de collection, graphiste ou chef de produit. Rien ne vous empêche non plus de travailler en indépendant dans l’univers de la haute couture. Après avoir décroché quelques années d’expérience dans le domaine, vous pouvez postuler en tant que directeur de recherche et de développement ou d’ingénieur textile auprès d’une entreprise œuvrant dans le domaine. Une école de mode ouvre donc vers un large choix de débouchés. 

Les diplômes après une école de mode

Il existe de nombreux types d’école de mode de haut niveau permettant aux apprenants de devenir de vrais professionnels de ce domaine. Certains sont publics ; tandis que d’autres sont privés. L’inscription auprès d’une école de mode permettra aux étudiants de décrocher le diplôme de BTS Design de mode, textile et environnement. Cette filière comporte deux options, dont la mode et l’option textile-matériaux-surface. En école de mode, l’option A permet de suivre une formation au stylisme et à la conception de vêtements et d’accessoires. L’option B, quant à elle, permet de devenir professionnel en design textile, notamment en développement de motifs, couleurs et textures. Le programme inclut enseignement général et professionnel, dont les technologies, la culture design et l’expression plastique.